Réduction des émissions

La réduction des émissions, au coeur des préoccupations

La réduction des émissions toxiques et la mise aux normes environnementales des navires est au cœur de l’activité et des préoccupations de la BU Services.

L’évolution du cadre réglementaire, qui concerne notamment les taux de soufre rejetés dans les fumées d’échappement, a généré une forte croissance dans l’installation de scrubbers (système de lavement des fumées) : au total, la BU Services a installé 47 scrubbers lors d’opérations de rénovation de navires, depuis 2014.

Mais les équipes de la BU Services ne se contentent pas d’adapter les navires aux normes environnementales actuelles. Elles sont également force de proposition auprès des armateurs pour anticiper les futures évolutions légales et surtout réfléchir et sensibiliser les acteurs de la filière, aux meilleurs moyens existants pour réduire tous les types d’émissions polluantes des navires existants.

 

Les compétences de la BU Services
dans le domaine de la réduction des émissions

Scrubbers et filtres à particules

  • Fonctionnant en boucle ouverte ou fermée, les scrubbers permettent de nettoyer les fumées des navires avec de l’eau de mer afin de réduire leur taux d’oxydes de soufre (SOx) à un niveau inférieur à 0,5% (seuil réglementaire exigé au 1er janvier 2020).
  • Les filtres à particules ou SCR (Selective Catalytic Reduction) s’installent également au niveau des échappements machines des navires et permettent, eux, de réduire les taux d’oxydes d’azote (NOx).

Système de propulsion au Gaz Naturel Liquéfié (GNL)

  • Les systèmes de propulsion au GNL (Gaz naturel liquéfié) permettent eux aussi de limiter les émissions toxiques. Les navires dont les moteurs et les cuves auront été modifiés, peuvent ainsi utiliser le GNL comme carburant.

Système de traitement des eaux de ballast

  • Autre source de pollution si elles ne sont pas correctement traitées, les eaux de ballast des navires sont l’objet d’une attention particulière. Grâce à l’installation d’un système de traitement, elles peuvent ainsi être purifiées avant leur rejet en mer.

Système d’alimentation électrique des navires à quai

  • En installant à bord des systèmes d’alimentation électrique de courant à quai, les navires ainsi modernisés ne brûlent plus de carburant lorsqu’ils sont en escale (dans les ports compatibles) et ne rejettent donc plus aucune émission liée à la combustion du fioul.
  • Avec Solid Sail / Aeoldrive, la solution de propulsion vélique la plus mature et la plus innovante du marché des grands paquebots, Chantiers de l’Atlantique hisse les voiles du futur.
En savoir plus sur Solid Sail En savoir plus sur Solid Sail
retour en haut de page