Bureaux d’études

Un des plus grands bureaux d’études
intégré en France

Avec près de 800 personnes, Chantiers de l’Atlantique dispose d’un des plus grands bureaux d’études intégrés en France.
Leur objectif : Intégrer au sein de la coque du navire l’équivalent d’une ville avec ses services et servitudes.

Le travail de conception, divisé en trois étapes – la conception générale, la conception détaillée, l’industrialisation- se déroule sur un progiciel de CAO 3D permettant in fine de disposer d’une maquette numérique d’intégration 3D unique et très détaillée. Tout ce processus de définition s’articule autour de « portes qualité » permettant au fur et à mesure de la progression des études de synchroniser tous les métiers contributeurs  et de mesurer l’avancement réalisé en le comparant à celui attendu.

Planning de réalisation d’un navire

Les grandes phases du bureau d’études

Avant la signature de la commande, les équipes de Chantiers de l’Atlantique travaillent à la conception d’un avant-projet.

Il s’agit de proposer à notre client un navire conforme à ses attentes (capacité hôtelière, hébergement de l’équipage, design et silhouette, vitesse, etc.), mais aussi aux règles de l’art et aux règlementations applicables en matière de stabilité, sécurité incendie, traitement des déchets et des effluents, …

Une fois la commande signée, les études de conception générales sont lancées. Il s’agit à ce stade de développer et de figer les spécifications techniques générales – structure, réseaux et performances navire – éléments qui serviront de base au travail de conception détaillée. Au cours de cette seconde phase qui se fait en coopération avec les architectes du client, les études définissent les divers espaces dans lesquels les équipements techniques nécessaires sont intégrés (électricité – ventilation …). Les matériaux sont également choisis en prêtant une attention particulière à leurs caractéristiques en termes de protection incendie, d’isolation phonique et de rendu esthétique.

La dernière phase de conception est l’industrialisation. Lors de cette phase il ne s’agit plus de concevoir ce que va être le navire mais bien de décider comment le fabriquer. Les plans de conception se déclinent alors en un ensemble de documents utilisés pour la fabrication.

Les métiers des bureaux d’études

Le périmètre couvert par les spécialistes de la conception est particulièrement vaste. Les équipes installées sur un plateau multi métiers sont entièrement dédiées à un projet sous la supervision d’un responsable études affaire.

Les outils

Manager des projets complexes dans un délai aussi court est le challenge des hommes et des femmes de Chantiers de l’Atlantique et une performance tenue par peu de sociétés dans le monde. Pour cela, ils disposent d’outils de simulation, de calcul, de conception assistée par ordination  et de réalité virtuelle permettant étape par étape de visualiser leur travail.

Recrutement

Rejoignez Chantiers de l’Atlantique

Vous souhaitez intégrer l’un des plus grands bureaux d’études de France ? Rejoignez dès maintenant ces équipes, animées par la force du collectif.

Espace Carrières Espace Carrières
retour en haut de page