Moyens industriels

Des investissements continus au service d’un outil industriel performant

Chantiers de l’Atlantique est un des leaders mondiaux sur les marchés des navires hautement complexes et des installations offshore. L’entreprise s’appuie sur un outil industriel performant et investit chaque année en moyenne 40 millions d’euros pour sa modernisation.

Usinage et pré-armement

Première étape de la production, l’usinage consiste à découper grâce à des machines de découpe au plasma, les pièces métalliques qui constitueront après assemblage la coque du navire.

  • Un atelier d’usinage automatisé produisant 175 000 pièces par an et équipé d’un robot préhenseur pour la récupération et le tri de certaines pièces
  • Un atelier de pré-préfabrication robotisé composé de 4 unités de robot de soudage pour la réalisation de divers assemblages
Machine laser de découpe des profilés

Préfabrication

Une fois découpées, les pièces sont envoyées dans les ateliers de préfabrication où elles sont utilisées pour la production et l’armement des panneaux, premiers sous-ensembles constituant la coque.

  • Un atelier de panneaux plans composé de 2 lignes fortement automatisées capable de produire 40 panneaux par semaine
  • Un atelier de préfabrication pour les panneaux complexes pouvant peser entre 80 et 400 tonnes

Armement et peinture

Afin de maîtriser le coût, les délais et la qualité, les panneaux sont rapidement pré-armés, c’est-à-dire équipés d’un maximum de réseaux dans des alvéoles dédiées et peints dans des alvéoles équipés d’incinérateurs de composés organiques volatiles.

Atelier des panneaux plans
Machine de soudage laser
Atelier des panneaux plans
Peinture en alvéole
Alvéole de peinture
Pose d’un bloc avec le TGP

Pré-montage

Une fois réalisés et pré-armés, les panneaux sont transférés sur l’aire de pré-montage. À ce stade, ils vont être assemblés pour former des blocs, sous-ensembles composés de 8 panneaux en moyenne. L’aire de pré-montage s’étend sur 1 300m de long et est capable d’accueillir 22 blocs simultanément.
Sur cette surface à ciel ouvert, sont installés trois abris mobiles pour réaliser à couvert certains travaux de pré-armement et de peinture

Montage

Le montage consiste à assembler les blocs pré-armés pour former par soudage la coque du navire. Les blocs sont soulevés depuis le pré-montage par des portiques de grande capacité et déposés dans la forme de montage parallèle d’une longueur de 900m.

Armement

Les travaux d’armement se déroulent parallèlement au montage. Ils consistent à installer des systèmes techniques tels que le système de propulsion,  l’ensemble des différents réseaux ou encore de l’isolation. Ils se poursuivent par les travaux d’agencement des divers locaux intérieurs.

Ces travaux se déroulent dans un bassin ou des quais d’armement permettant le travail sur trois grands paquebots simultanément.

Système de propulsion par pods

Production de cabines

D’une superficie de près de  130 000m² dont 39 000 m² d’ateliers et équipée de 5 lignes de production, l’usine est capable de sortir une cabine préfabriquée toutes les 19 minutes, soit une production annuelle de 5 000 cabines équipées de leur bloc sanitaire.

A la sortie de la chaine de production, elles sont transportées vers le navire où elles sont mises en place et connectées aux réseaux préparés à bord.

Atelier de fabrication des cabines

Anémos, et le Hall K, les équipements dédiés au marché offshore

Les installations dédiées à la fabrication, à l’armement et à la peinture sont capables de produire 2 sous-stations électriques par an et sont composées de :

  • Un atelier d’assemblage de 120m x 35m x 15m
    équipé de 2 portiques de 60 tonnes
  • Une zone de pré-montage de 6 000m²
  • Une alvéole de peinture de 50m x 35m x 22m
  • Un atelier de préfabrication de 307m x23m
    équipé d’un portique de 50t
Découvrir l’activité Energies Marines Découvrir l’activité Energies Marines
retour en haut de page