Une entreprise engagée

Porter une forte attention à sa responsabilité sociale et environnementale

Chantiers de l’Atlantique a toujours porté une forte attention à sa responsabilité sociale et environnementale

Nous nous engageons pour la sécurité et le bien-être de nos collaborateurs, en veillant également à leur formation et à l’évolution de leurs carrières, et nous maintenons un dialogue permanent avec les partenaires sociaux, qui se traduit chaque année par de nombreux accords d’entreprise.

75 % de la valeur d’un paquebot est achetée par Chantiers de l’Atlantique sous forme de produits ou de prestations à des partenaires extérieurs, quasiment tous européens. En conséquence,  nous menons une politique d’achats qui vise conjointement au développement économique et humain de l’ensemble de nos partenaires, fournisseurs et sous-traitants, avec une attention particulière pour notre réseau local.

Nous  veillons à ce que nos processus de production soient respectueux de l’environnement et nous proposons à nos clients des solutions permettant d’améliorer encore l’impact écologique des produits que nous construisons à leur demande.

Bâtir un modèle de développement durable pour la construction maritime

Ces dix dernières années, notre politique de recherche et développement s’est ainsi concentrée sur des domaines tels que l’efficacité énergétique des navires que nous construisons, la réduction de tous les déchets et polluants et la diminution des émissions des gaz à effet de serre.

Nous mettons en œuvre l’utilisation de nouvelles énergies pour la propulsion (voiles, gaz naturel, pile à combustible) des grands paquebots et travaillons sur une grande diversité de solutions qui vont au-delà des contraintes réglementaires existantes.

A travers les activités que nous déployons dans le domaine des énergies marines renouvelables, nous nous sommes affirmés encore davantage comme un acteur de la transition énergétique en cours. Nos sous-stations électriques permettent d’alimenter d’ores et déjà un million de foyers européens en électricité décarbonée, un chiffre qui devrait plus que doubler dans les prochaines années ;

En résumé, notre ambition est bien de bâtir un modèle de développement durable pour la construction maritime.

Donner toute leur place aux femmes

Si vous êtes une femme, n’hésitez pas à rejoindre une entreprise industrielle comme Chantiers de l’Atlantique. Vous avez toute votre place. Près de 20% des salariés sont des femmes, un pourcentage en augmentation constante.

Un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes a été signé en 2014 pour établir la garantie de l’égalité homme/femme au titre de la formation professionnelle, de la rémunération effective et de la promotion professionnelle.


Egalité F/H 2019
à Chantiers de l’Atlantique

Résultat, Chantiers de l’Atlantique a obtenu en 2019 une note de 89/100 sur l’index national de l’égalité femmes/hommes des entreprises de plus de 50 personnes.

  • Écart de rémunération entre les femmes et les hommes 39 / 40
  • Écart de taux d’augmentations individuelles (hors promotion) entre les femmes et les hommes  20 / 20
  • Écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes 15 / 15
  • Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé de maternité 15 / 15
  • Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations 0 / 10
89/100 Index au niveau national

Ellesbougent""Chantiers de l’Atlantique est membre de l’association « Elles bougent » pour faire valoir ses métiers au féminin, recruter des femmes de talent, partager les expériences et l’entraide en interne, et adresser les problématiques spécifiques de qualité de vie au travail aux femmes.

Dans ce cadre, 350 cadres, techniciennes et ouvrières participent à cette démarche pour conforter le rôle des femmes dans l’entreprise.