Démarche d’innovation

Une culture de l’innovation au service du développement durable

Chez Chantiers de l’Atlantique, l’innovation est la condition sine qua non d’une croissance long terme.

Les produits et solutions proposés par Chantiers de l’Atlantique permet à ses clients de combiner efficacement croissance rentable et développement durable. L’entreprise joue également un rôle moteur dans des pôles de compétitivité ayant pour but de dynamiser les activités de recherche et développement (R&D) dans les domaines naval et énergies marines au niveau régional, tout en favorisant pas ailleurs la création de filières industrielles.

Chantiers de l’Atlantique est aussi actif au niveau national et européen en apportant une contribution significative dans divers groupes de travail ayant pour but de définir les priorités R&D pour les filières navale et énergies marines.

Découvrir la démarche de développement responsable Découvrir la démarche de développement responsable

Acteur dans
la recherche et le développement

L’objectif de ce travail actif en R&D est de proposer des solutions et produits intelligents pour générer plus d’efficacité et de durabilité. De nombreux exemples illustrent l’implication de Chantiers de l’Atlantique dans le domaine tant au niveau local que national ou européens :

  • Pôles de compétitivité : Chantiers de l’Atlantique est membre actif des pôles de compétitivité Mer Bretagne Atlantique à Brest et EMC2 à Nantes, où l’entreprise a piloté des projets de R&D collaboratives impliquant des PME locales et des laboratoires de recherche régionaux avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et en relation directe avec le développement durable.
  • Projets ADEME (Agence de la transition écologique) : Des projets majeurs de R&D ont été soutenus par l’ADEME en 2019, dans le cadre des appels à projets Navire du Futur, Véhicules et Transports du Futur et Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants.
  • Réseau WEAMEC (West Atlantic Marine Energy Center) : Ce réseau regroupe les acteurs en recherche, formation, et innovation du secteur des Energies Marines Renouvelables. Chantiers de l’Atlantique intervient dans les formations proposées par WEAMEC et apporte également son soutien et son expertise à différents projets :
  • Chantiers de l’Atlantique, membre fondateur de l’IRT Jules Verne : Dédié aux technologies avancées de production composites, métalliques et structures hybrides, l’IRT Jules Verne vise à devenir dans les dix ans un campus d’innovation technologique de dimension mondiale. Il regroupe, sur un même site près de Nantes et dans des plateformes satellites au Mans et à Saint-Nazaire, des industriels, des établissements de formation, des laboratoires de recherche appliquée publics et privés, des moyens de prototypage et de démonstration industrielle. Avec une ambition partagée : intensifier la dynamique « industrie – recherche – formation » pour permettre de véritables sauts technologiques, source de compétitivité et de pérennité pour les entreprises et l’industrie française.

Atlantique +

Une gamme de services, solutions et systèmes innovants issus de la R&D dans les domaines
des enjeux énergétiques et environnementaux, de la gestion opérationnelle et de l’expérience passagers.

Les solutions de Atlantique+ s’appuient sur les expertises des équipes de conception, de fabrication et d’intégration de Chantiers de l’Atlantique, sur son réseau de partenaires et sa connaissances des réglementations pour proposer les solutions techniques adaptées. elles apportent ainsi le meilleur de la recherche technologique et de l’intelligence d’intégration au service de l’efficacité.

Découvrir Atlantique +

Solid Sail, de la R&D au développement industriel

Avec l’installation en 2022 sur son site industriel d’un des plus hauts mâts en composite du monde, culminant à une hauteur de 95 m au-dessus du sol,  Chantiers de l’Atlantique franchit une nouvelle étape vers le développement industriel de Solid Sail / Aeoldrive.

Il s’agira de la dernière étape de validation technique avant commercialisation et application de la solution Solid Sail/AeolDrive sur de grands navires. Cette solution a été développée par Chantiers de l’Atlantique, dans le cadre de son programme de R&D Ecorizon, lancé en 2008 et dédié à l’amélioration de l’efficacité énergétique et de l’impact environnemental des grands navires. Il vise avant 2050 à développer des navires « zéro émission », répondant aux exigences réglementaires issues de l’Accord de Paris et à l’objectif d’une Europe neutre en carbone à cette échéance (« European Green Deal »).

La première application commerciale de la solution Solid Sail/AeolDrive sera destinée à la conception et à la construction de paquebots de longueur avoisinant 200 mètres, qui utiliseront à la fois cette propulsion vélique et une motorisation, permettant une réduction des émissions de gaz à effet de serre supérieure à 50%. D’autres applications, concernant tant les navires de charge que les grands bateaux de plaisance, sont également envisagées.

La solution Solid Sail/ AeolDrive est la concrétisation du travail coopératif mené par Chantiers de l’Atlantique avec ses partenaires industriels : bretons (Multiplast, AvelRobotics, SMM Technologies, CDK Technologies, Lorima, G SEA Design, Blew Stoub, Ocean Data System, Pixel sur mer et Awentech) pour la voile et le mât, et ligériens (MECA, Wichard, Nov-BLM, Lancelin, Baudin Chateauneuf et PL Marine) pour les équipements d’accastillage. Avec le soutien des Régions Bretagne et Pays de la Loire et des collectivités locales de Vannes et de Lorient, de véritables filières technologiques et industrielles ancrées sur ces territoires se sont ainsi mises en place autour de ce concept innovant.

De par ses dimensions, Silenseas® ne peut être équipé que de voiles de très grandes dimensions, inexistantes sur le marché aujourd’hui. Le challenge à relever pour les équipes de R&D était donc de concevoir et développer une voile simple d’utilisation malgré sa taille, fiable, résistante et performante installée sur un gréement automatisé.  La réponse s’est concrétisée par Solid Sail une voile composée de panneaux articulés réalisés en matériau composite installée sur un gréement automatisé à balestron pivotant et basculant pour permettre le passage du navire sous les ponts.

Ce projet a été présenté pour la 1ère fois en 2018 et a connu depuis de nombreux développement. Il se concrétise aujourd’hui sous la forme d’un démonstrateur à l’échelle 1 qui sera installé sur le site de Chantiers de l’Atlantique au 1er semestre 2022 qui permettra par de nombreux essais de valider les solutions techniques avant son industrialisation.

Focus sur

Silenseas, le paquebot du futur

Découvrir le projet
85 m

Hauteur du mat

1 200 m2

Surface de voile

360°

Pivotage du balestron

retour en haut de page