Solid Sail/AeolDrive

Solid Sail/AeolDrive : la solution de propulsion vélique la plus mature et la plus innovante du marché des grands paquebots

L’amélioration de l’efficacité énergétique des paquebots ainsi que la diminution de leur impact environnemental sont deux des grands axes du programme de R&D de Chantiers de l’Atlantique nommé « Ecorizon ».

Après le lancement en 2009 d’un premier concept ship à voiles nommé Eoseas, Chantiers de l’Atlantique s’est lancé dans le développement d’une voile adaptée à la propulsion des grands paquebots. De ces travaux de recherche et développement intensifs est né Solid Sail, une voile de grande dimension constituée de panneaux rectangulaires en composite assemblés entre eux.

Cette option permet de repousser les limites pour la surface de voile mise en œuvre, par rapport aux voiles classiques qui sont beaucoup plus fragiles au-delà d’un certain seuil.

Le replay de la présentation du projet

Une série de tests menés dans diverses conditions entre 2016 et 2019 ayant permis de confirmer la pertinence du concept, Chantiers de l’Atlantique s’est lancé dans le développement d’un gréement adapté débouchant en 2019 sur une solution connue sous le nom de Solid Sail / Aeoldrive. Ce gréement tout d’abord testé avec une voile de 50m² installée sur un démonstrateur à l’échelle 1/5°, va être à compter de l’été 2021 installé sur un nouveau démonstrateur sur le site même de Chantiers de l’Atlantique.

Ce nouveau démonstrateur, composé d’une voile de 1 200m² installée sur un balestron orientable à 360° supportant un mât inclinable à 70° permettra de tester les fonctions principales du concept et les automatismes associés. Cette ultime étape de validation ouvrira alors la voie à la commercialisation de la solution Solid Sail / AeolDrive et à son installation sur les grands paquebots de type Silenseas.

Découvrez Solid Sail / Aeoldrive

retour en haut de page