MSC World Europa, MSC World America
La série des paquebots de croisière MSC World Class est la cinquième commandée par MSC Croisières à Chantiers de l’Atlantique. La commande des deux premiers navires, annoncée en mai 2017, et l’exercice opéré sur des options pour deux navires supplémentaires, annoncé en janvier 2020, vont permettre de porter à 21 le nombre de paquebots MSC Croisières construits par le chantier de Saint-Nazaire. Les livraisons de ces quatre navires devraient s’échelonner entre 2022 et 2027. MSC Europa, le premier navire de cette série, sera le plus grand navire construit pour un armateur européen et sera équipé des dernières technologies pour une expérience passagers à bord sans précédent.
Une des caractéristiques les plus remarquables de ces navires sera son architecture en Y avec une vaste promenade extérieure débouchant sur une terrasse arrière d’où le passager pourra profiter d’une vue imprenable sur la mer. A bord ce ne sont pas loin de 15 000m² qui seront ainsi consacrés aux espaces extérieurs. Le confort a également été particulièrement étudié et optimisé grâce à l’étrave conçue pour assurer une meilleure résistance à l’avancement et une meilleure tenue à la mer. Du côté des cabines, avec 2 630 cabines dont 16 suites et 65% de cabines avec balcons, les passagers se verront aussi proposer un large choix pour leur croisière. Enfin les locaux publics s’étendront sur une superficie de 39 000 m².
D’un point de vue technologique, les navires de cette série seront équipés d’une propulsion au gaz naturel liquéfié (GNL) marquant une étape décisive dans la réduction des émissions de polluants, faisant d’eux les paquebots qui ont la plus faible empreinte CO2 de toute l’industrie de la croisière*. Ainsi l’utilisation du GNL va permettre une réduction de 99% des émissions de SOx et de 85% des émissions de NOx. Enfin un projet révolutionnaire nommé PACBOAT va également être testé à bord de MSC Europa avec l’intégration d’un démonstrateur de pile à combustible de 50kW de nouvelle génération.
*Selon l’indice EEDI en grammes de CO2 par unité de jauge brute et mile nautique.
Ce projet bénéficie du soutien du Programme d’investissement d’avenir (PIA) de l’ADEME.
Longueur hors tout
333 mètres
Largeur max.
47 mètres
Tirant d’eau
9,15 mètres
Tonneau Jauge Brute
205,700
Vitesse max.
21,8 nds
Nombre de cabines passagers
2 632 cabines
Nombre de passagers
6 774 passagers