Prototype LARS : essais concluants !

La campagne d’essais du prototype LARS (Launch And Recovery System) a pris fin jeudi 2 juin avec un bilan très positif et des résultats meilleurs que ceux attendus en termes d’états de mer atteints. Ces essais, menés durant trois semaines au large de Saint-Nazaire, avaient pour objectif de qualifier l’opérabilité du prototype sur des états de mer élevés.

Le système LARS de mise à l’eau et de récupération d’embarcations de type drone ou embarcations habitées a été développé par Chantiers de l’Atlantique et ses partenaires locaux NOV-BLM et Clemessy. Il permet de mettre à l’eau et de récupérer des #embarcations de type drone avec une mer formée (jusqu’à mer 5), sans intervention humaine, grâce à un système de compensation passive de la houle. Les opérations de récupérations d’embarcations par mer formée, souvent complexes à mettre en œuvre gagnent ainsi en sécurité !

Chantiers de l’Atlantique et ses partenaires visent les marchés de l’offshore, des paquebots expédition et du militaire et se préparent pour de nouvelles démonstrations du système.