A l’occasion de la mise à flot du paquebot MSC World Europa, MSC et Chantiers de l’Atlantique ont confirmé aujourd’hui la mise en place prochaine à son bord d’un démonstrateur de pile à combustible fonctionnant au gaz naturel, Blue Horizon,  fondé sur la technologie développée par Bloom Energy

Ce démonstrateur va permettre de mieux cerner les conditions dans lesquelles cette technologie pourra fonctionner à bord d’un paquebot de croisière.  Il produira de l’électricité à partir de gaz naturel, le combustible utilisé pour produire l’énergie des navires World Class, dont MSC World Europa, livrable en 2022,  est la tête de série.

Contrairement aux générateurs actuellement installés sur les paquebots, qui produisent de l’électricité grâce à la combustion d’un carburant, la pile à combustible produit directement de l’électricité générée par les réactions électrochimiques qui ont lieu au niveau de ses électrodes (oxydation d’un fuel à l’anode couplée à la réduction de l’oxygène contenu dans l’air à la cathode).

La technologie de pile à combustible retenue par Chantiers de l’Atlantique et MSC  est celle de type SOFC (Solid Oxide Fuel Cell), développée par Bloom Energy au cours des vingt dernières années. Bloom Energy est le plus grand fournisseur de piles à combustible fixes, avec plus de 500 MW installés à terre.

Le démonstrateur Blue Horizon installé à bord de MSC World Europa sera ainsi constitué de deux modules de 75 kW. Ce projet installé constituera la brique de base pour des installations futures plus puissantes et  le socle d’une collaboration encore plus rapprochée entre MSC et Chantiers de l’Atlantique dans la R&D dédiée aux piles à combustible.

Pierfrancesco Vago, Président Exécutif, MSC Cruises, a commenté : « Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape majeure vers notre objectif de faire de nos activités maritimes des activités zéro émission nette d’ici 2050. Après avoir investi des milliards d’euros, nous annonçons ainsi d’importantes avancées dans la construction non pas d’un, mais de deux de nos navires de nouvelle génération propulsés au GNL, ce qui nous rapproche de notre aspiration à devenir une industrie de la croisière sans émissions. Le GNL, qui est le carburant le plus propre disponible à date pour les activités de notre industrie, est un élément moteur de l’importante transition énergétique que nous sommes en train de réaliser.

« Nous avons encore du chemin à parcourir, mais malgré tout ce que la pandémie nous a fait subir au cours des deux dernières années je suis fier que nous ayons pu réaliser, avec les Chantiers de l’Atlantique comme partenaires, le lancement de ces nouveaux navires au GNL – les premiers jamais construits en France. Ils intégreront également des piles à combustible comme nouvelles technologies pilotes pour rendre ces navires encore plus performants. Nous sommes déterminés à franchir de nouvelles étapes et nous savons que nous pouvons compter sur le soutien continu de nos fournisseurs, partenaires et gouvernements pour construire ensemble une industrie toujours plus durable ».

.« Avec MSC World Europa, nous construisons un paquebot qui présentera un niveau inédit de performance et d’efficacité. L’intégration  de ce démonstrateur de pile à combustible nous permet de nous projeter encore plus loin et d’imaginer ce que sera le paquebot de croisière du futur », a déclaré pour sa part  Laurent Castaing, Directeur Général de Chantiers de l’Atlantique.

La pile SOFC utilise des matériaux céramiques permettant un fonctionnement à haute température (800°C au cœur de la pile) qui assure un haut rendement électrique (de l’ordre de 60%). Elle offre également la possibilité de valoriser la chaleur contenue dans les échappements, ce qui représente un grand intérêt sur les paquebots, permettant d’envisager à terme des rendements énergétiques globaux proches des 90%.

Cette solution SOFC alimentée au gaz naturel permettra de réduire de l’ordre de 30% l’émission de  GES par rapport au moteur classique dual fuel équipant les navires alimentés au GNL, sans rejeter ni oxyde d’azote, ni oxyde de soufre, ni particules fines.

De plus, elle offre l’avantage d’être compatible avec de nombreux combustibles (GNL/méthane, méthanol, ammoniac, hydrogène etc…), et permet ainsi d’envisager son application future avec des carburants à faible empreinte carbone. Elle  représente un pas en avant important dans l’objectif ultime de MSC et Chantiers de l’Atlantique de construire des navires de croisière  « zéro émission » net.

Cette innovation s’inscrit également dans le programme de Recherche et Développement Ecorizon®, mené avec succès par le CdA depuis 2008, qui vise à améliorer l’efficacité énergétique des navires et à réduire fortement leur empreinte environnementale.

La contribution et l’expérience de l’équipage du MSC World Europa seront essentielles, pour fournir en permanence des données opérationnelles et des commentaires techniques à Chantiers de l’Atlantique et Bloom Energy,  fin de développer et d’améliorer cette technologie dans les années à venir.