Fort Lauderdale, Floride, le 17 mars 2022

La société The Ritz-Carlton Yacht Collection a annoncé aujourd’hui l’expansion de sa flotte qui s’agrandit de l’arrivée de deux nouveaux super yachts, Ilma et Luminara, dont les lancements sont prévus respectivement en 2024 et 2025. Ces super yachts seront construits en collaboration avec un constructeur de renommée mondiale, Chantiers de l’Atlantique, basé à Saint-Nazaire en France. Une option pour la construction de navires supplémentaires est également posée. Chantiers de l’Atlantique en réalisera entièrement la production et le développement, y compris des caractéristiques innovantes de design et de développement durable, animés en cela par les pratiques les plus ambitieuses en matière de construction navale et d’ingénierie maritime dans le secteur de l’ultra-luxe. Cette annonce intervient à un moment tout à fait exceptionnel alors même que The Ritz-Carlton Yacht Collection se prépare à lancer son tout premier super yacht, l’Evrima, l’été prochain.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec Chantiers de l’Atlantique pour le développement de notre deuxième super yacht, Ilma, ainsi que du troisième, Luminara. » a déclaré Douglas Prothero, PDG de The Ritz-Carlton Yacht Collection. « Chantiers de l’Atlantique partage avec notre organisation le souci de l’engagement pour l’excellence ainsi qu’un process et un programme de très haute qualité qui permettront de réaliser notre vision, à mesure que nous élargissons judicieusement notre portefeuille. »

« L’ajout de Ilma et Luminara représente un développement important pour The Ritz-Carlton Yacht Collection et nous nous réjouissons de la collaboration avec la direction et Chantiers de l’Atlantique autour de la création de ces navires de classe mondiale. » a indiqué Tim Grisius, Responsable Mondial des Fusions & Acquisitions, du Développement de l’Activité et du patrimoine, Marriott International.

« La prochaine génération de super yachts de The Ritz-Carlton Yacht Collection aura un réel impact sur la filière et propulsera au niveau supérieur du marché des croisières de luxe la vision que nous partageons avec la direction et Marriott International » a déclaré Karim Khairallah, Directeur Général et Co-Directeur de Portefeuille, European Principal Group, Oaktree Capital Management, L.P. (“Oaktree”).

« Chantiers de l’Atlantique est très fier de concevoir et construire ces paquebots de taille moyenne destinés aux croisières de l’ultra-luxe et d’initier un nouveau partenariat avec la société The Ritz-Carlton Yacht Collection. Ces navires assureront à leurs passagers les plus hauts standards de qualité et le meilleur en termes de confort tout en étant à la pointe des performances environnementales. » a déclaré Laurent Castaing, Directeur Général de Chantiers de l’Atlantique.

Les super yachts, qui ont fait l’objet d’une conception spéciale, présentent les plus hauts ratios d’espace en mer, avec 228 suites disposant chacune de sa propre terrasse privative, et offriront un fort pourcentage de suites plus grandes, avec deux nouvelles catégories de suites supérieures généreuses en espace, avec des surfaces allant jusqu’à 100 mètres carrés. Les deux navires mettront en valeur le savoir-faire de l’artisanat moderne et des finitions intérieures imaginées par le cabinet d’architecture et design AD Associates, et par DPA. Le styliste de yachts Aivan, basé en Finlande, a développé le design extérieur des nouvelles constructions, s’inspirant de l’élégante esthétique de la conception de yachts privés.

From left to right :
Douglas Prothero, Chief Executive Officer, Ritz-Carlton Yacht Collection
Laurent Castaing, General Manager, Chantiers de l’Atlantique
Marius Von Tangen-Jordan, Senior Director of Design and Development, Luxury Brands – Global and Yacht Operations, Marriott International

L’expérience à bord incarnera ce niveau de confort sublime ainsi que le légendaire service aux passagers indissociables de la marque Ritz-Carlton. Offrant le plus haut ratio personnel de service par passager de la catégorie croisière de luxe, Ilma et Luminara disposeront de près d’un membre d’équipage par passager. Par ailleurs, en plus de leurs incomparables suites, les nouveaux super yachts comprendront cinq restaurants, six bars, une cave à vin et les espaces emblématiques déjà présents sur l’Evrima tels qu’une marina étendue avec une nouvelle mezzanine, un espace Ritz-Carlton Spa et un espace enfant dédié à la programmation Ritz Kids. Pour les événements spéciaux, les groupes pourront jouir d’un salon de réception exclusif pour les cocktails, à l’avant, sur la proue étendue du yacht.

Réaffirmant l’engagement de la société The Ritz-Carlton Yacht Collection à mettre en œuvre des pratiques durables sur l’ensemble de son activité, chaque navire sera équipé de quatre moteurs hybrides et utilisera le gaz naturel liquéfié (GNL) à titre de carburant principal, réduisant ainsi significativement ses émissions par rapport aux pratiques traditionnelles. Par ailleurs, les yachts disposeront de systèmes sophistiqués de traitement de l’eau, d’une boucle efficace de récupération de la chaleur, d’éclairage LED et d’autres caractéristiques encore, dans le but de réduire l’impact environnemental.

Les réservations pour les itinéraires de la saison 2024 seront ouvertes au public cet automne. Les nouveaux super yachts proposeront des itinéraires allant de sept à dix nuits dans les Caraïbes et en Méditerranée et offriront une expérience all-inclusive. Ces super yachts seront également disponibles pour des croisières privatisées. Pour plus d’information, veuillez consulter le site www.ritzcarltonyachtcollection.com/nextgen. Pour les réservations, veuillez contacter un Agent du Service de Réservations au (833) 999-7292 (USA & Canada) ou votre agence de voyage.

Téléchargez le communiqué de presse