Du 11 novembre au 16 décembre 2021, la compagnie La Méridionale a profité d’un arrêt technique réglementaire de son ferry Piana à Santander (Espagne) pour l’équiper de filtres à particules secs. Le prototype de filtre à particules installé en 2019, pour lequel Chantiers de l’Atlantique était en charge de l’ingénierie et avait assuré l’intégration, a montré sa capacité à traiter les oxydes de soufre et les particules fines. Après cet essai concluant, l’armateur a donc décidé de pérenniser le dispositif sur l’ensemble des moteurs du navire, avec l’installation complémentaire de 3 filtres à particules innovants.

La Méridionale a renouvelé sa confiance à la Business Unit « Services » de Chantiers de l’Atlantique pour mener à bien l’ingénierie générale et détaillée de l’installation de ces scrubbers secs et participer à leur intégration sur le Piana.
Ce système, inspiré d’un dispositif terrestre existant, permet la neutralisation des gaz acides et la fixation des particules ultrafines. Pour y parvenir, du bicarbonate est injecté à la sortie des moteurs dans les collecteurs de gaz d’échappement. Il réagit avec les oxydes de soufre en les neutralisant et finit sa course dans un filtre qui a la propriété de capter les particules et les métaux lourds à près de 99 %.

Caractéristiques techniques du Piana

  • Livraison : 2011
  • Longueur : 180m
  • Largeur : 30,5m
  • Jauge : 42.180 GT
  • Port en lourd : 11.300 tonnes
  • Vitesse : 27 noeuds

Assurant la desserte Marseille-Corse, le ferry Piana est doté de 200 cabines, est opéré par 45 membres d’équipage, accueille jusqu’à 750 passagers et compte plus de 2500 mètres linéaires de garages pour les véhicules.

À propos de la Business Unit “Services” de Chantiers de l’Atlantique

Directement rattachée à Chantiers de l’Atlantique dont le savoir-faire est mondialement reconnu depuis plus de 160 ans, la BU Services bénéficie de toute l’expertise et de toutes les ressources en R&D de l’un des leaders mondiaux de la construction navale.
Sa mission : épauler les armateurs sur toutes les mers du globe dans toutes leurs opérations de rénovation ou de modernisation de leurs flottes.
Grâce à ses 7 bureaux locaux implantés à travers le monde et un important réseau de plus de 500 fournisseurs aux 4 coins du globe, la BU services assure une présence au plus près des armateurs et de leurs bateaux.
Optimisation des performances énergétiques, jumboïsation, modification des systèmes de propulsion, mise aux normes environnementales, modélisation des flux… : la BU Services relève tous les défis technologiques et accompagne les armateurs de l’étude de faisabilité du projet jusqu’à la livraison clé en main.
Son expérience reconnue tant dans le monde civil que dans le monde militaire, avec le maintien en condition opérationnelle des bâtiments de la marine française, lui confère un savoir-faire rigoureux et une réputation d’excellence.

Télécharger le communiqué de presse