SAINT-NAZAIRE, FRANCE 6 octobre 2022

Atlantique Offshore Energy, la division dédiée aux Energies Marines de Chantiers de l’Atlantique, vient d’être sélectionnée par Eoliennes en Mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) et Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport (EMDT) consortiums composés d’Ocean Winds (regroupant Engie et EDP Renováveis), Sumitomo Corporation et la Banque des Territoires (ainsi que Vendée Energie pour EMYN) pour concevoir, fabriquer et mettre en service les topsides des sous-stations offshore de leurs parcs éoliens en mer au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier (Vendée) de Dieppe Le Tréport (Seine-Maritime).

Les deux projets de parcs éoliens se composent chacun de 62 éoliennes en mer d’une capacité unitaire de 8 MW pour une puissance totale de près de 500 MW. Ces sous-stations électriques permettront de collecter et de transformer l’électricité produite par ces éoliennes, pour la transférer vers la terre tout en assurant le pilotage à distance des parcs éoliens. Les deux topsides pèseront environ 2500 tonnes chacun et représentent un total d’environ 1 million d’heures de travail.

Après la signature récente de la première plateforme à installer au large des côtes polonaises, et des quatre autres projets en cours de réalisation, ce choix renforce la position de numéro deux d’Atlantique Offshore Energy sur un marché particulièrement concurrentiel. Cette annonce permet de lancer les études et les commandes nécessaires pour garantir l’installation de ces ouvrages en 2024 et en 2025, tout en donnant de la visibilité à toute une filière nationale largement mobilisée.

« Ces signatures sont une excellente nouvelle pour nos équipes et pour toutes les entreprises avec lesquelles nous travaillons pour réaliser ces sous-stations, avec de la visibilité jusqu’en 2025. Nous allons poursuivre nos recrutements (près de 100 personnes cette année). Nous espérons que la dynamique de cette passionnante filière d’énergie renouvelable soit maintenant visible et attire de nombreux talents », déclare Frédéric Grizaud, Directeur d’Atlantique Offshore Energy.

« Après nos récents succès en Europe, nous sommes fiers de consolider notre carnet de commandes avec de nouveaux clients, des leaders sur le marché de l’éolien en mer et qui ont, tout comme nous, des ambitions fortes en France et à l’international ».