MSC Euribia a été livré ce mercredi 31 mai à l’armateur MSC Cruises. Le navire quittera Saint-Nazaire samedi 3 juin, vers 17h et  sera baptisé à Copenhague le 8 juin.

MSC Euribia est le cinquième paquebot de la série Meraviglia de MSC et le second navire MSC Croisières au gaz naturel liquéfié (GNL), le carburant marin le plus propre et le plus efficace actuellement disponible à grande échelle. MSC Euribia est le navire de croisière le plus efficient jamais réalisé sur le plan écoénergétique*.

Ce navire dispose des meilleures technologies environnementales disponibles, y compris des systèmes avancés embarqués de traitement des eaux usées et de gestion des déchets.

Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de la Division Croisière du Groupe MSC a commenté : « Avec la livraison de MSC Euribia, nous faisons un très grand pas en avant pour atteindre notre objectif zéro émission nette de gaz à effet de serre. En plus de ses innovations environnementales exceptionnelles, MSC Euribia offre une conception révolutionnaire du point de vue de l’efficacité énergétique, qui lui permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. « Souvent, les démarches de décarbonation se concentrent exclusivement sur des mesures liées aux sources d’énergie. Bien qu’elles soient une partie importante de la transition énergétique, nous ne devons pas oublier le rôle essentiel que jouera l’efficacité énergétique dans la réduction de la demande en énergie aujourd’hui. L’énergie la plus propre est celle que nous n’utilisons pas, et MSC Euribia a été construit en partant de ce principe. Ainsi, sa mise en service marque une étape très importante du cheminement vers notre objectif de réaliser des opérations maritimes zéro émission nette de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. »

Laurent Castaing, Directeur Général Chantiers de l’Atlantique a dit : « Je suis très fier de la solidité du partenariat entre MSC Croisières et Chantiers de l’Atlantique. Ce cinquième et dernier navire de la classe Meraviglia marque l’aboutissement d’une série déjà très efficace et la continuation de nos projets communs innovants en matière environnementale. »

.Cette journée a également été marquée par la cérémonie de mise sur cale du X34 – MSC WORLD AMERICA (livraison prévue en 2025), le deuxième paquebot de la série World Class de MSC.