Des systèmes d’information de grande envergure

De gros enjeux pour
Chantiers de l’Altantique

Avec des volumétries de data hors norme (Plus de 5 millions d’objets décrits et nomenclaturés pour un paquebot), des enjeux opérationnels quotidiens très divers et des contraintes sécuritaires fortes, la gestion des systèmes d’informations (SI) est stratégique pour Chantiers de l’Atlantique. C’est aussi un beau défi pour les informaticiens.

Un condensé d’activités portées par une infrastructure informatique poussée

Les informations collectées, traitées et distribuées par les SI concernent un large panel d’activités, formant un condensé de ce qu’il est possible de trouver dans l’industrie.

Ainsi l’automatisation et la dématérialisation des informations couvrent aussi bien la conception des ouvrages complexes que la gestion de production en petites et moyennes séries (pour les cabines par exemple), ou la fabrication et le montage à façon pour les activités d’armement, ou encore les mesures physiques et la métrologie.

L’infrastructure informatique de son côté doit s’adapter à des conditions particulières : une population d’utilisateurs hétérogène avec une gestion documentaire poussée, des ouvrages complexes, et de nombreux accès distants pour lesquels le réseau doit s’adapter.

 

Les enjeux

La préoccupation première des SI : soutenir la fonction opérationnelle en proposant et en mettant en place des solutions techniques pertinentes.

La forte implication des équipes SI auprès des différents métiers de l’entreprise est une réalité au quotidien au travers notamment d’instances de pilotage communes. Les projets informatiques sont ainsi ancrés dans le cycle des affaires, et la vie de l’entreprise.

La sécurité informatique

L’entreprise doit combiner ses besoins d’ouverture vers l’extérieur avec de forts enjeux de protection de ses données.

A l’heure où les accès distants se multiplient – l’entreprise collabore notamment avec un réseau de fournisseurs et de coréalisateurs étendu – il est primordial de mettre en place des solutions de protection des données et de les faire évoluer continuellement

retour en haut de page