MSC World Europa

Un concentré d’innovations

Derrière leur design extérieur très reconnaissable, les navires de la classe MSC World cachent des innovations technologiques issues du travail des équipes de R&D de Chantiers de l’Atlantique.

La propulsion

Les navires de cette série dont le premier sera livré en 2022, seront équipés d’une propulsion au gaz naturel liquéfie (GNL). Le gaz, aussi connu sous le nom de méthane, stocké sous forme liquide dans des cuves jumelles de 2 300m3 à -160° est un carburant permettant de limiter largement l’impact sur l’environnement des navires.

Comparé au même navire équipé de scrubbers (sorte de pot catalytique) et fonctionnant au fuel, un paquebot propulsé au GNL va permettre des réductions substantielles des émissions dans l’air :

  • 99% des oxydes de soufre,
  • 85% des oxydes d’azote,
  • 99% des particules fines
  • et environ un quart de CO2.

La cargaison contenue dans les cuves, permet une autonomie du navire de 7 à 10 jours, soit largement le temps d’une croisière. Par ailleurs, les navires emportent également une cargaison de gazole maritime correspondant au besoin en combustible nécessaire à une semaine de croisière en cas de défaut d’approvisionnement en GNL.

Une première mondiale : l’utilisation d’une pile à combustible à oxyde solide fonctionnant au GNL

En dehors de ses aspects environnementaux, le GNL possède également l’avantage de se combiner avec d’autres sources d’énergie.

Ainsi, dans leur travail vers le développement d’un navire zéro émission, les équipes de Chantiers de l’Atlantique ont lancé un projet multi-partenarial basé sur une technologie développée par CEA connu sous le nom de PACBOAT, consistant en l’installation d’un démonstrateur de pile à combustible.

D’une puissance de 50 KW, cette pile à combustible à oxyde solide (SOFC – Solid Oxide Fuel Cell) produira de l’électricité et de la chaleur à partir du GNL et permettra à terme une réduction des émissions des gaz à effet de serre, et d’annuler les émissions d’oxyde d’azote, d’oxyde de soufre et de particules fines.

retour en haut de page