18.05.2020 – Construction du premier Bâtiment Ravitailleur de Force pour la Marine nationale
Démarrage à CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE en coopération avec NAVAL GROUP
Lors d’une cérémonie organisée ce jour en présence de Madame Florence Parly, Ministre des Armées et de l’Amiral Prazuck, Chef d’Etat-Major de la Marine, la première pièce d’acier de la coque du premier des quatre Bâtiments Ravitailleurs de Force (BRF) destinés à la Marine Nationale a été découpée dans l’atelier d’usinage de Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Cette cérémonie marquait de manière symbolique le démarrage de la construction du premier bâtiment du programme « Flotte logistique » (FLOTLOG).
La commande portant sur la construction des quatre bâtiments a été notifiée en janvier 2019 au Groupement Momentané d’Entreprises constitué par Chantiers de l’Atlantique et Naval Group, pour des livraisons s’échelonnant entre fin 2022 et 2029. Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme Franco-Italien conduit par l’OCCAr, pour le compte de la Direction générale de l’armement (DGA) et de son homologue italien NAVARM.
Les BRF, d’une capacité de ravitaillement liquide de 13 000 m3, ont une mission de soutien logistique dans la durée des bâtiments de la Marine nationale déployés en haute mer, en les ravitaillant en carburants, munitions, pièces de rechanges et vivres.
Conformes aux standards internationaux, ils disposeront également des caractéristiques adaptées à leurs missions spécifiques de soutien du groupe aéronaval, constitué autour du porte-avions.
Chantiers de l’Atlantique assure l’ensemble de la conception et de la construction des quatre navires. Il est responsable de l’intégration et du montage des systèmes embarqués.
« Nous sommes au début d’une nouvelle histoire industrielle, qui va permettre de démontrer une fois encore notre savoir-faire dans tous nos métiers de concepteur, de constructeur et d’intégrateur de technologies de haut niveau », déclare Laurent Castaing, Directeur général de Chantiers de l’Atlantique. « Elle sera aussi une très bonne opportunité d’illustrer la complémentarité de nos activités avec celles de notre partenaire Naval Group ».
Naval Group est chargé de concevoir, de développer et d’intégrer les systèmes militaires du navire. Le système de combat des quatre bâtiments, architecturé autour du Système de Direction de Combat Polaris de Naval Group, permet d’assurer la protection contre les menaces rapprochées et de mener la lutte contre les menaces asymétriques.
« Naval Group est fier d’être une nouvelle fois présent aux côtés de Chantiers de l’Atlantique dans le cadre de ce programme européen. Cette coopération qui rassemble les meilleures expertises des secteurs civil et militaire est bénéfique tant sur le plan économique qu’opérationnel pour nos clients », souligne Pierre-Eric Pommellet, Président-directeur général de Naval Group.
Caractéristiques principales des Bâtiments Ravitailleurs de Force
Déplacement à pleine charge : 31 000 tonnes
Longueur hors tout : 194 m
Largeur hors tout : 27,60 m
Capacité d’équipage : 190 personnes, dont 130 membres d’équipage et une capacité d’accueil de 60 passagers
Capacité emport en carburant : 13 000 m3
Puissance totale installée : 24 MW