Sous-station électrique Rentel
Un projet clé en main
Atlantique Offshore Energy a réalisé la sous-station électrique d’une puissance de 309 MW pour le parc éolien offshore Rentel, opéré par Otary en mer du Nord belge. Nous avons en effet remporté en 2016 un contrat EPCI visant à réaliser l’ingénierie, la fabrication, le transport et l’installation en mer de la sous-station livrée le 10 janvier 2018.
Ce projet « clé en main » pour Atlantique Offshore Energy a confirmé la compétitivité de l’entreprise sur le marché de l’éolien en mer. En se voyant confier l’ingénierie, la fabrication, l’intégration des équipements électriques, l’installation de la fondation de type monopile et du module de la sous-station, Atlantique Offshore Energy a élargi son champ d’intervention et de compétences.
La fondation de la sous station a été installée avec succès courant septembre 2017. Elle comprend une monopile de 80 mètres produite au Pays-Bas, une pièce de transition fabriquée en Espagne assurant la liaison avec le topside, et une cage en structure tubulaire destinée au passage des câbles électriques reliant les éoliennes en mer à la sous-station, et la sous-station au réseau terrestre.
La fabrication de la structure du topside a été principalement réalisée dans notre atelier Anemos dédié aux énergies marines. Atlantique Offshore Energy a ensuite réalisé l’intégration des équipements jusqu’à l’installation en mer et à la mise en service définitive du module de la sous-station.
Voir la fiche Voir la fichePuissance
309 MW
Monopile – Poids
1600 t
Monopile – Taille
80xØ7/8 m
Topside – Poids
1200 t
Topside – Taille
32x17x20 m