Sous-station pour le Parc Eolien en Mer du Calvados
En février 2021, Atlantique Offshore Energy, et ses partenaires GE Grid Solutions et SDI, membre de DEME Group, a reçu la confirmation de la commande du consortium mené par EDF Renouvelables, Enbridge, et wpd Offshore, pour concevoir, fabriquer et la sous-station électrique du parc éolien en mer du Calvados qui sera situé au large de Courseulles-sur-mer.
Ce projet se compose de 64 éoliennes en mer pour une capacité totale de près de 450 MW. La production envisagée permettra, à sa mise en service prévue en 2024, de couvrir l’équivalent de la consommation domestique en électricité de plus de 630 000 personnes, soit 90% des habitants du Calvados.
Organisation du contrat
Le consortium retenu regroupe les savoir-faire d’Atlantique Offshore Energy qui s’occupera de la conception, fabrication et mise en service du topside et de la fondation de type jacket, GE Grid Solutions , en charge de la conception, fabrication et mise en service des équipements électriques haute-tension et des systèmes de protection et de contrôle-commande, et SDI, pour le transport et l’installation de ces structures. Ce consortium avait auparavant remporté le contrat de la sous-station du parc éolien en mer de Saint-Nazaire et Fécamp. La sous-station du parc éolien en mer du Calvados sera pour la plus grande part identique à celle des parcs éoliens en mer de Saint Nazaire et de Fécamp, afin de bénéficier du retour d’expérience de celles-ci, et d’optimiser la maintenance et l’exploitation entre les différents parcs éoliens en mer du client.
Ce contrat permet de porter à quatre le nombre de sous-stations électriques enregistrées sur le carnet de commande de Chantiers de l’Atlantique.
Sous station offshore
Puissance
450 MW environ
Hauteur totale – Avec fondations
65 m
Hauteur – Topside
15 m
Hauteur – Jacket
50 m dont 30 immergés
Masse totale
3500 t environ
Masse – Topside
2200 t
Masse – Jacket
1300 t environ