Sous-station électrique Westermost Rough
En mai 2014, la livraison à DONG Energy de la station électrique de la ferme éolienne offshore de Westermost Rough confirme l’entrée de Atlantique Offshore Energy sur le marché européen de l’éolien offshore.
Au terme d’un processus de qualification des plus rigoureux mené par DONG Energy, Atlantique Offshore Energy a en effet été sélectionné pour la réalisation de ce projet, après avoir démontré que ses capacités industrielles, ses compétences techniques et son processus de management de projets satisfaisaient aux exigences de ce marché.
Le projet a consisté à réaliser la conception détaillée, l’industrialisation, les achats, la fabrication et l’assemblage, la peinture, et les essais de la sous-station électrique (topside et fondation de type jacket et piles). Atlantique Offshore Energy s’est aussi vu confier la responsabilité de la fourniture de la barge de transport et du chargement des colis sur la barge.
C’est donc en décembre 2012 que l’équipe projet de DONG Energy est venue s’installer sur le site de Saint-Nazaire pour écrire avec les Chantiers les premières lignes d’une longue histoire commune. C’est là que sont regroupés sur un même site les bureaux d’études et les ateliers de fabrication. Nous sommes en effet convaincus que la proximité des activités de conception et de fabrication est un atout majeur pour le succès de nos projets et la réduction des coûts.
Coordonner les activités de fabrication et d’assemblage réalisées par plusieurs dizaines de sous-traitants n’est pas nouveau pour Atlantique Offshore Energy. Avec sa longue expérience de gestion de projets complexes dans le domaine de la construction navale, un vaste réseau de fournisseurs et sous-traitants qualifiés est en place depuis longtemps avec des compétences qui couvrent l’ensemble des besoins nécessaires à la réalisation de ce type de produit.
« L’un des enjeux de ce projet », selon E. Vermeillet, responsable affaire, « a été de mettre en place très rapidement la collaboration entre les équipes de DONG Energy et d’Atlantique Offshore Energy afin de pouvoir tenir le délai très court du projet de 17 mois tout en respectant les exigences techniques du client. »
F. Grizaud, Directeur d’Atlantique Offshore Energy : « Après l’achèvement avec succès de ce projet, Atlantique Offshore Energy a décidé d’investir dans de nouvelles capacités de production qui seront mises en service en mai 2015. Elles nous donneront une capacité de fabrication d’au moins deux stations électriques par an. »