Serie Meraviglia / Meraviglia +
La quatrième série de navires construits par Chantiers de l’Atlantique
Commandés par MSC Croisières en 2014, les navires de la classe Meraviglia appartiennent à la quatrième série de navires construits par Chantiers de l’Atlantique. La première unité, MSC Meraviglia livrée en mai 2017, a été suivie par MSC Bellissima, livrée en mars 2019 puis par MSC Grandiosa et MSC Virtuosa livrés respectivement en octobre 2019 et octobre 2020. MSC Euribia sera pour sa part livré courant du 2 semestre 2023.
Grâce à une conception optimisée, ils permettent aux passagers de profiter d’une large offre de loisirs tout en garantissant des performances exceptionnelles en termes de manœuvrabilité, de flexibilité et de respect de l’environnement.
Parmi les attractions proposées aux passagers, on notera principalement un salon arrière inédit servant de cadre aux spectacles exclusifs du Cirque du Soleil, un complexe de Super Amusement Park et d’Aqua Park installé sur les ponts supérieurs ainsi qu’une rue centrale offrant une promenade thématique aux nombreuses animations.
L’offre hôtelière est par ailleurs enrichie par la mise à disposition de cabines combinables en petits appartements pour les familles, et la restauration propose une plus grande variété de cuisines du monde. L’offre VIP est traditionnellement couverte par la une zone exclusive « Yacht Club » particulièrement riche et soignée comprenant un solarium spacieux, un salon et un restaurant privé, complétée par des suites duplex positionnées sur la face avant du navire.
Cette nouvelle série bénéficie de toutes les avancées technologiques du programme Ecorizon© conduit par Chantiers de l’Atlantique depuis 2007 : comme ses prédécesseurs, ils ne rejettent aucun déchet à la mer. Ils présentent également une coque et un système de propulsion optimisés pour une meilleure efficacité énergétique. La mise en œuvre de scrubbers permet un lavage des fumées garantissant ainsi une réduction des émissions de SOx, conformément aux dernières évolutions de la réglementation MARPOL. Par ailleurs, un système de récupération de chaleur innovant ayant fait l’objet d’un dépôt de brevet par Chantiers de l’Atlantique permet d’économiser plusieurs centaines de tonnes par an de fuel. Ce système permet également de diminuer les rejets de CO2 grâce à l’alimentation en chaleur des différents consommateurs à bord (tels que eaux sanitaires, piscines, chauffages …) par la récupération optimale de la chaleur émise par les moteurs diesel alternateurs.
MSC Meraviglia / MSC Bellissima
Longueur
315 m
Largeur
43 m
Tonnage
171 600 UMS
Passagers
5 686
MSC Grandiosa / MSC Virtuosa
Longueur
331 m
Largeur
43 m
Tonnage
181 000 UMS
Passagers
6340