24/10/2022 MSC et CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE font une avancée spectaculaire avec la livraison de MSC WORLD EUROPA
MSC WORLD EUROPA
- La livraison du tout nouveau fleuron de MSC Cruises s’est déroulée aujourd’hui à Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire;
- MSC World Europa représente le paquebot le plus performant sur le plan environnemental à ce jour, grâce à un éventail de technologies et de solutions qui réduisent son impact sur l’air et l’environnement marin ;
- Ce navire intègre également une technologie de pile à combustible qui a le potentiel de réduire les émissions de CO2 de manière significative ;
- Aujourd’hui, les deux entreprises ont découpé la première tôle et baptisé le deuxième navire de classe mondiale, MSC World America, qui sera dédié au marché nord-américain dès sa mise en service.
La division croisières du groupe MSC et Chantiers de l’Atlantique célèbrent aujourd’hui la livraison du MSC World Europa, le plus grand paquebot du monde propulsé au GNL et l’un des premiers à intégrer la technologie de la pile à combustible. Cette cérémonie a marqué un nouveau jalon pour le partenariat de longue date et fructueux entre les deux entreprises, dont le fruit est la construction du navire de croisière le plus innovant et le plus avancé sur le plan environnemental à ce jour pour la flotte de MSC Cruises. En plus des plus grandes avancées actuelles en termes de réduction des émissions et d’efficacité énergétique, MSC World Europa ouvre également la voie vers l’adoption de carburants synthétiques neutres en carbone et de combustibles alternatifs dès lors qu’ils seront disponibles à grande échelle.
Une contribution collective à l’avenir des croisières
MSC World Europa figure parmi les premiers navires novateurs de classe mondiale de MSC Cruises. Véritable métropole ultramoderne sur l’eau, il représente l’avenir de la croisière et offre une vaste gamme d’expériences en repoussant les limites du possible en mer – il change les règles du jeu pour le secteur de la croisière.
Pierfrancesco Vago, Président exécutif de la division croisières du groupe MSC, déclare : « Nous sommes fiers d’accueillir le MSC World Europa dans notre flotte, notre 20e navire et le premier à être propulsé au GNL. Ce paquebot révolutionnaire représente l’étape suivante de notre parcours vers le zéro émission nette et les croisières durables ainsi qu’un symbole pour notre engagement ferme en faveur de ces deux objectifs.MSC World Europa est un grand pas en avant pour notre division croisières, le groupe MSC , et notre secteur, grâce à une multitude d’innovations sans précédent en termes de technologies environnementales et marines, et de conception et caractéristiques axées sur le passager. C’est le fruit de plus de quatre années de travail entre les constructeurs de Chantiers de l’Atlantique et plusieurs grands fournisseurs de technologies et solutions environnementales et marines nouvelle génération ainsi que plusieurs milliers d’heures de formation pour l’équipage et le personnel portuaire. »
M. Vago conclut : « Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de collaborer étroitement avec nos fournisseurs, les gouvernements et les autres parties prenantes pour compléter nos
investissements continus et renforcer nos objectifs en faveur de l’avenir zéro émission nette que nous souhaitons tous. Les technologies innovantes que nous mettons au point ici pour nos navires peuvent bénéficier à la société dans son ensemble, pas seulement au secteur de la croisière ou des bateaux. »
Laurent Castaing, Directeur général de Chantiers de l’Atlantique, déclare : « Nous avons atteint un nouveau jalon pour le secteur de la croisière avec MSC World Europa, le plus grand navire jamais construit pour un armateur européen. Il est équipé de toutes les dernières technologies pour offrir aux passagers une expérience de croisière inégalée. D’un point de vue technologique, MSC World Europa, qui est équipé du système de propulsion au gaz naturel liquéfié (GNL), présente un nouveau niveau de performance et d’efficacité pour le secteur de la croisière. Cela représente une étape majeure en termes de réduction des émissions car le navire MSC World Europa affiche les émissions les plus basses de tout le secteur de la croisière. »
Le premier paquebot équipé de la technologie de la pile à combustible au GNL
MSC World Europa est le tout premier bateau de croisière contemporain au monde à être équipé de la toute nouvelle technologie de la pile à combustible à oxyde solide (SOFC) propulsée au gaz naturel liquéfié (GNL). Le navire intègre également un démonstrateur de SOFC de 150 kilowatts qui utilisera le GNL pour produire de l’électricité et du chauffage à bord de manière extrêmement efficace grâce à une réaction électrochimique. Ce sera une plateforme d’essai pour accélérer le développement de la technologie des piles à combustible pour les navires à passagers contemporains et le potentiel des solutions de propulsion hybrides.
« Nous pensons que la SOFC permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de manière considérable par rapport aux moteurs GNL conventionnels sans produire d’émissions d’oxyde d’azote, d’oxyde de soufre ou de particules fines. Il a également pour avantage d’être non seulement compatible avec le GNL mais également les carburants zéro et bas-carbone tels que le méthanol vert, l’ammoniac et l’hydrogène. À l’avenir, nous pourrions aussi procéder à la transition vers un GNL synthétique ou d’autres carburants neutres en carbone », affirme Linden Coppell, Vice-présidente, durabilité & ESG chez MSC Cruises.
GNL : un carburant de transition et le plus propre disponible à grande échelle
« Nous avons choisi le GNL pour une raison évidente : c’est le carburant marin le plus propre actuellement disponible à grande échelle, et c’est un carburant de transition dans le cadre de l’approvisionnement et l’utilisation de carburants synthétiques GNL ou bas-carbone lorsqu’ils seront disponibles à grande échelle », affirme Pierfrancesco Vago.
Par rapport aux carburants marins standard, le GNL élimine quasiment toutes les émissions polluantes, dont l’oxyde de soufre et les particules fines, réduit considérablement l’oxyde d’azote et jusqu’à 25 % de CO2. Le GNL permettra également le développement de carburants et de solutions bas-carbone tels que l’hydrogène vert, le GNL synthétique et la pile à combustible.
L’efficacité énergétique au cœur du débat
En partenariat avec le chantier naval, le MSC World Europa a été conçu avec une coque ayant une forme innovante pour minimiser la résistance dans l’eau. MSC World Europa intègre aussi un large éventail d’équipements pour optimiser la consommation d’énergie dans tout le navire. Citons par exemple les systèmes de ventilation et d’air conditionné intelligents, avec des systèmes de récupération d’énergie automatisée, permettant une distribution efficace de chaleur et d’air froid à travers le bateau. Le navire utilise l’éclairage à LED, contrôlé par des systèmes de gestion intelligents pour améliorer le profil d’économie d’énergie.
Il sera également équipé de systèmes de recueil de données automatique avancés pour le suivi et l’analyse énergétique à distance, permettant un support côtier en temps réel afin d’optimiser l’efficacité opérationnelle à bord.
Ces avancées en termes d’efficacité et l’utilisation du GNL contribueront à la performance opérationnelle à des niveaux plus élevés que les critères de conception énergétique exigés par l’OMI pour les nouveaux navires. Le MSC World Europa est conçu pour dépasser la performance de l’indice d’efficacité énergétique (EEDI) imposée par la réglementation de 47 %.
Systèmes de gestion des déchets et de traitement de l’eau avancés, et autres caractéristiques innovantes
Le MSC World Europa est équipé d’un système de traitement des eaux usées avancé (AWTS) conforme aux exigences réglementaires les plus strictes du monde, dont la norme Baltic. Il traite toutes les eaux usées produites à bord pour se rapprocher des exigences relatives à l’eau courante. Le navire intègre également un système de traitement des eaux de ballast dernier cri qui permet d’éviter l’introduction d’espèces envahissantes dans l’environnement marin lors du déversement des eaux de ballast, conformément à la Convention sur la gestion des eaux de ballast de l’OMI.
« Nous avons un équipage complet dédié à la mise en oeuvre stricte des protocoles de gestion des déchets qui permettent de trier les déchets en sept types distincts, par exemple, le verre, l’aluminium et le papier, avec des équipements spécialisés pour broyer ou regrouper ces types de déchets dans les installations de gestion des déchets du navire », déclare Linden Coppell.
En outre, le MSC World Europa est doté d’un système de réduction catalytique sélective (SCR) qui réduit les émissions de NOx de 90 % lorsque le GNL est indisponible et que le bateau doit fonctionner au gasoil marin. Étant donné que le GNL offre une réduction similaire, le MSC World Europa respectera toujours les exigences d’émissions de NOx de niveau III de l’OMI (Organisation maritime internationale). Comme tous les nouveaux bâtiments de MSC Cruises, le navire est équipé d’une capacité d’alimentation à quai, qui nous permet de minimiser l’utilisation des moteurs au port lorsque les infrastructures nécessaires sont disponibles.
La coque et la salle des machines du MSC World Europa ont été conçues pour minimiser l’impact sonore sur l’acoustique sous-marine, afin de réduire les effets potentiels sur les mammifères marins des eaux environnantes.
Expérience des croisières nouvelle génération
Offrant des technologies marines et d’hôtellerie évolutives à bord, le MSC World Europa redéfinira l’expérience des croisières avec une variété de concepts inédits et de domaines créatifs qui n’existent nulle part en mer. Son design révolutionnaire présente une structure arrière en Y qui mène à l’impressionnante promenade Europa sur 104 mètres semi-couverte avec une vue imprenable sur l’océan. Des cabines avec balcon flambant neuves surplombent cette incroyable promenade, dont la pièce maîtresse est le Venom Drop @ The Spiral, un chef-d’oeuvre architectural haut de 11 ponts, le toboggan sec le plus long en mer.
Parmi les « premières » du MSC World Europa figurent une micro-brasserie, un bar à gin, un bar à jus de fruits frais, un emporium à café et un salon de thé. Le navire offre 13 différents espaces de restauration, dont deux nouveaux restaurants de spécialités : La Pescaderia, qui
propose des fruits de mer frais, et Chef’s Garden Kitchen, qui propose une cuisine de saison avec des produits « de la ferme à l’océan ».
Cérémonie de la découpe de la première tôle du MSC World America
Le nom du deuxième paquebot de classe mondiale a été révélé aujourd’hui à l’occasion de la cérémonie de découpe de la première tôle et MSC Cruises a annoncé que le MSC World America était destiné au marché nord-américain où il serait mis en service en 2025. Ceci est la preuve supplémentaire de l’engagement de la ligne en faveur du déploiement de ses nouveaux navires pour ce marché de la croisière important et pour offrir aux passagers américains une expérience sur mesure. Le MSC World America sera le quatrième nouveau fleuron à être déployé dans la région.