28/03/2024 QUADRUPLE EVENEMENT CE JEUDI 28 MARS 2024 A CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE
Messieurs Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie et Hervé Berville, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé de la Mer et de la Biodiversité, nous ont fait aujourd’hui l’honneur de leur présence pour une journée riche en événements. Quatre célébrations se sont succédé sur notre site industriel en ce 28 mars 2024.
La journée a débuté par la cérémonie de découpe de première tôle d’OE Corinthian, premier navire de la flotte Orient Express Silenseas.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous démarrons aujourd’hui cette belle aventure aux côtés d’Orient Express. Ce navire, merveille technologique qui révolutionnera le monde de la croisière de luxe représentera la quintessence du savoir-faire de Chantiers de l’Atlantique et sera une référence d’un point de vue environnemental », a déclaré Arnaud Le Joncour, Directeur commercial de Chantiers de l’Atlantique et Directeur de programmes.
Premier navire de croisière équipé du système de propulsion vélique Solid Sail, le voilier ultra-moderne voguera grâce à 3 voiles rigides de 1 500 m2 chacune qui se hisseront sur 3 gréements à balestron inclinables et rotatifs et à une propulsion hybride de dernière génération fonctionnant, entre autres, au gaz naturel liquéfié.
Le navire, qui célèbrera l’art du voyage selon Orient Express grâce à son design intérieur luxueux, accueillera ses passagers dans 50 suites d’une surface moyenne de 70 m2. Il battra pavillon français.
Les invités ont ensuite assisté à l’inauguration du Pôle Sud Intégré (PSI), nouvel atelier de pré-pré-fabrication à la pointe de la technologie, en présence des équipes et architectes qui ont travaillé à sa construction depuis trois ans.
« Nous sommes très fiers d’inaugurer aujourd’hui le Pôle Sud Intégré. Notre site est en perpétuelle évolution et s’adapte depuis 160 ans pour demeurer une des références mondiales de la construction navale. Fruit de plusieurs années de travail, ce nouvel atelier largement robotisé et mécanisé incarne notre savoir-faire et notre recherche permanente de progrès, de performance pour mener à bien les projets d’exception qui nous sont confiés. », a exprimé Laurent Castaing, Directeur Général de Chantiers de l’Atlantique.
Roland Lescure Ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie a par ailleurs ajouté : « Réconcilier industrie et écologie, c’est possible et c’est le pari réussi du OE Corinthian, du groupe Accor, dont la construction débute aujourd’hui à Saint-Nazaire, sur le site des Chantiers de l’Atlantique. Ce navire de croisière dispose de voiles pliables lui permettant d’être le plus proche possible du zéro émission. La décarbonation est une opportunité de conquête de nouveaux marchés : les Chantiers de l’Atlantique l’ont compris, et leur nouvel atelier de production de de modules pré-assemblés que nous inaugurons aujourd’hui avec Hervé Berville leur permettra d’accélérer pour se positionner sur l’ensemble des marchés émergents du maritime bas carbone. Rendez-vous le 22 mars 2026 pour l’inauguration ! »
D’une surface de 11 000 m2, le PSI comporte 12 ponts roulants, 10 semi-portiques et 2 lignes de soudage robotisé répartis dans 4 nefs. 3 500 m2 de panneaux solaires recouvrent le toit du nouveau bâtiment. Il permettra d’optimiser les flux au sein du chantier en regroupant les ateliers d’usinage tôles et profilés, de pré-préfabrication manuelle et de pré-préfabrication robotisée.
La journée s’est poursuivie par la signature du Contrat Stratégique de Filière des Industriels de la Mer. Une trentaine de représentants des différents acteurs de la filière maritime, qui regroupe l’industrie navale, le secteur des énergies marines renouvelables, l’industrie offshore et les industries et services nautiques, se sont réunis pour l’occasion au pied du gréement Solid Sail, à Chantiers de l’Atlantique.
Au renouvellement du Contrat Stratégique de Filière s’est ajoutée la signature du Pacte Vélique. Cet accord passé entre l’Etat français, les différents acteurs du secteur vélique et l’écosystème de la chaîne de valeur vélique vise à promouvoir le développement de la filière propulsion vélique en France.
« Je suis très heureux que nous mettions à l’honneur cette partie si structurante de notre industrie. Aujourd’hui marque une étape décisive dans notre engagement en faveur d’une économie maritime dynamique, durable et compétitive. La filière des industriels de la mer occupe une place spécifique dans notre économie. Stratégique, elle est au cœur du projet de transition écologique porté par le gouvernement. Nous continuerons à soutenir son développement ! » a annoncé Hervé Berville.