SAINT NAZAIRE 13 septembre 2024

Le 13 septembre 2024, les parties prenantes à la construction du deuxième des quatre bâtiments ravitailleurs de forces (BRF) du programme « Flotte Logistique » (FLOTLOG), destinés à la Marine nationale, se sont réunies à Saint-Nazaire pour célébrer la prise de commandement et la mise à flot réalisée le 19 août.

Le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Stosskopf est le deuxième d’une série de quatre navires destinés à la Marine nationale, dont la commande a été notifiée en janvier 2019 par l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR) au Groupement Momentané d’Entreprises constitué par Chantiers de l’Atlantique et Naval Group.
Le programme FLOTLOG s’inscrit dans le cadre d’une coopération franco-italienne conduite par l’OCCAR pour le compte de la Direction générale de l’armement (DGA) et de son homologue italien NAVARM, au sein du programme Logistic Support Ship (LSS).
Le BRF Jacques Stosskopf a été mis à flot le 19 août 2024 à Saint-Nazaire. La cérémonie, qui s’est déroulée le 13 septembre, a permis de célébrer la prise de commandement du navire par le capitaine de frégate Sébastien Fajon ainsi que la mise à flot, en présence d’Emmanuel Chiva, Délégué général pour l’armement, de Joachim Sucker, Directeur de l’OCCAR, de l’amiral François MOREAU, Inspecteur Général des Armées – Marine, de Pierre Éric Pommellet, Président-Directeur général de Naval Group et de Laurent Castaing, Directeur Général de Chantiers de l’Atlantique.
Laurent Castaing, Directeur Général de Chantiers de l’Atlantique a déclaré : « Le Jacques Chevallier navigue maintenant depuis plus d’un an à la grande satisfaction de la Marine. La construction de navires civils a forgé l’esprit d’adaptabilité de Chantiers de l’Atlantique. La phase d’assemblage du Jacques Stosskopf a de nouveau été réalisée en un temps record de 5 mois, avec une mise sur cale mi-mars, la pose du dernier bloc début juin et une mise à flot le 19 août 2024. Nous célébrons aujourd’hui non seulement un nouveau jalon industriel mais aussi la synergie des compétences avec Naval Group dans le cadre de ce projet européen. »
Pierre Éric Pommellet, Président-Directeur général de Naval Group, a souligné que « La mise à flot de ce deuxième BRF est une nouvelle preuve de la coopération industrielle réussie entre Naval Group et Chantiers de l’Atlantique, et de la complémentarité de leurs compétences pour offrir à la DGA et à la Marine nationale les meilleures expertises des secteurs civil et militaire. Programme européen, les bâtiments ravitailleurs de forces sont aussi un symbole de la coopération franco-italienne ».
Les essais en mer du Jacques Stosskopf débuteront au printemps prochain, pour une livraison prévue en fin d’année 2025.
La construction du 3e navire, nommé Emile Bertin, a commencé à Chantiers de l’Atlantique depuis début 2024 et comprend un tronçon fabriqué en Italie. Sa livraison est prévue en 2027.
Le Jacques Chevallier, premier de la série, a quant à lui été livré à la Marine nationale en juillet 2023.
Un partenariat industriel stratégique au service de la Marine nationale
La conception et la construction des quatre navires du programme FLOTLOG est le résultat d’une coopération industrielle réussie entre Chantiers de l’Atlantique et Naval Group, dans le cadre du pilotage contractuel assuré par l’OCCAR, en étroite collaboration avec la DGA et la Marine nationale.
Naval Group et Chantiers de l’Atlantique conjuguent et démultiplient leurs compétences afin d’offrir le meilleur de chacune des deux sociétés dans la construction de ces nouveaux ravitailleurs
Chantiers de l’Atlantique assure la conception, le développement, la construction et la mise en service de la plate-forme propulsée, des zones de vie, des zones de stockage et des fonctions essentielles liées au ravitaillement à la mer des quatre navires, ainsi que l’intégration et le montage des systèmes militaires développés par Naval Group.
Naval Group est chargé de concevoir, développer et intégrer les systèmes militaires du navire dont le système de combat et les systèmes concourant à la capacité d’accueil des aéronefs et d’embarquement des munitions. Le système de combat des quatre bâtiments permet notamment aux navires de se déployer en autonomie vers leur zone d’opérations, d’assurer la protection contre les menaces rapprochées et de mener la lutte contre les menaces asymétriques.
Les bâtiments ravitailleurs de forces (BRF) ont vocation à assurer des missions de soutien dans la durée aux navires de la Marine nationale déployés en haute mer, au sein du groupe aéronaval ou de groupes d’actions navales. Ils sont dotés d’une plus grande capacité d’emport de fret et de carburant que leurs prédécesseurs, les navires de la classe Durance. Ils sont capables de fournir en pleine mer près de 13 000 m3 de carburant, des munitions, des pièces de rechanges et des vivres. Ces navires participeront également à des missions de soutien d’opérations interalliées, soulignant le besoin d’équipements interopérables. Véritables cordons ombilicaux de la flotte, ces ravitailleurs permettront à la France de continuer à disposer d’une marine océanique, capable de conduire des opérations dans la durée loin du territoire national et ainsi de maintenir son autonomie stratégique.

Caractéristiques techniques :
• Déplacement à pleine charge : 31 000 tonnes
• Longueur hors tout : 194 m
• Largeur hors tout : 27,60 m
• Logements : 200 personnes, dont 140 membres d’équipage et 60 passagers
• Capacité d’emport de carburant : 13 000 m3
• Puissance totale installée : 24 MW