Expertises
Des expertises
de haut niveau
Chantiers de l’Atlantique, ce sont près de 3 500 collaborateurs au cœur de la réussite de l’entreprise et moteurs de sa performance.
Ils sont les spécialistes reconnus de la conception, de la fabrication, de l’intégration, des essais et de la livraison clé en main de paquebots, de navires militaires et de sous-stations électriques pour les champs éoliens offshore.
Quelques chiffres …
La conception
Chantiers de l’Atlantique dispose d’un des plus grands bureaux d’études intégré en France avec une capacité annuelle d’étude d’un million d’heures de travail et près de 800 personnes. Elles interviennent sur cinq secteurs principaux :
- la structure métallique,
- l’électricité et l’automatisation,
- les locaux techniques et publics,
- la machine
- la ventilation et l’air conditionné.
Les équipes sont aussi présentes à tous les stades du projet.
Fabrication et montage de la structure métallique
La fabrication, l’armement et le montage de la coque métallique commencent alors que l’avancement en conception n’est que de 40% environ. Découpe des pièces d’acier, préfabrication en atelier, pré-armement et montage sont autant d’étapes qui s’enchainent à un rythme soutenu sur un site industriel bénéficiant d’investissements réguliers pour sa modernisation.
Sur le marché des navires à passagers, la production des cabines fait partie des expertises développées par Chantiers de l’Atlantique. Dans son atelier dédié, sont ainsi fabriquées 5 000 cabines par an soit 1 cabine toutes les 20 minutes.
Intégration, coordination et essais
Près de 600 personnes s’activent sur les phases d’intégration, de coordination et d’essais parallèlement au montage de la structure métallique. L’expertise de Chantiers de l’Atlantique dans le domaine de la gestion de projets s’exprime pleinement sur des projets de grande envergure aux multiples exigences.
A ce stade, l’entreprise s’appuie sur un réseau de 500 coréalisateurs et fournisseurs dont la provenance se répartie comme suit :
- 60% en France
- 37% en Europe
- 3% dans le reste du monde