Ingénieur spécialisé gaz

Postuler

Participer à la construction des premiers navires au GNL

En tant qu’ingénieur spécialisé gaz chez Chantiers de l’Atlantique, quelle est votre mission ?

Guillaume : Pour résumer, je fais l’interface entre plusieurs services de l’entreprise (schématique*, équipes 3D, qualité, montage, essais, automatisation…) et les fournisseurs pour tout ce qui concerne les systèmes de gestion du gaz à bord des navires au GNL (Gaz Naturel Liquéfié).

Concrètement, dès la phase de conception du navire, je vérifie que les équipements proposés par les fournisseurs, comme les pompes, les compresseurs, les échangeurs de chaleur et les cuves de gaz, sont conformes techniquement. Je m’assure également que les tests en usine chez nos fournisseurs sont faits correctement et selon les normes prévues. Je m’assure également auprès des approvisionneurs que nous aurons bien les équipements au bon stade de montage en fonction du programme de fabrication du navire. Enfin, avant la livraison finale aux armateurs, je participe également aux phases d’essais en mer, qui visent notamment à tester les moteurs à pleine puissance. Un moment critique.

Au quotidien, quels challenges devez-vous relever ?

Guillaume : C’est toujours un défi de stocker du gaz liquéfié à -160°C à bord d’un navire à passagers. Il y a de nombreuses contraintes à respecter en termes de sécurité et de réglementation. L’autre challenge est que tout va très vite. Il faut livrer tous les équipements dans les délais, car nous connaissons la date de livraison du navire, au jour près, dès la commande.

En quoi le gaz est-il bénéfique pour les paquebots de croisière ?

Guillaume : Tous les armateurs s’y mettent désormais. Les navires propulsés au GNL engendrent quasiment zéro émission d’oxydes de soufre (SOx), beaucoup moins d’oxydes d’azote (NOx) et de particules qu’un navire utilisant du fioul lourd. Ce nouveau combustible réduit donc fortement leur impact sur l’environnement. Chantiers de l’Atlantique vient tout juste de livrer, en octobre 2022, son premier navire à passagers au GNL : le MSC World Europa. Le gaz y est stocké, sous forme liquide, dans des cuves jumelles de 2300 m3 chacune.

Qu’est-ce qui vous a motivé pour venir travailler chez Chantiers de l’Atlantique ?

Guillaume : J’ai choisi ce poste pour l’aspect naval, qui m’a toujours intéressé, mais surtout pour participer à la construction de ce premier navire au GNL. Je suis également fier de travailler pour une grande entreprise française disposant d’un savoir-faire unique.

* le bureau d’études schématique dessine les plans

retour en haut de page