Bâtiments Ravitailleurs de Forces

Signée en janvier 2019, la commande des quatre bâtiments ravitailleurs de force pour la Marine nationale marque le retour des « navires gris » à Chantiers de l’Atlantique près de 3 ans après le départ du dernier BPC.

Les bâtiments Ravitailleurs de Forces (BRF) ont pour mission principale de ravitailler tous les navires de la Marine Nationale en combustibles aussi bien pour la propulsion que pour les aéronefs, mais aussi en fret. Les transferts se font par l’intermédiaire de câbles tendus entre les 2 unités positionnées côte à côte, ces câbles s’utilisant à la manière d’une tyrolienne. Ils peuvent aussi ravitailler des navires à quai sur divers lieux d’intervention. Ils sont ainsi capables d’assurer la logistique d’une escadre opérant sous la conduite principalement d’un porte-avions. Enfin dans la mesure où ils sont équipés d’ateliers à bord, ils sont en mesure de réaliser différentes opérations de maintenance.

La commande, notifiée le 30 janvier 2019 au groupement d’entreprises composé de Chantiers de l’Atlantique et de Naval Group, porte sur quatre bâtiments ravitailleurs de force ainsi que sur leurs 6 premières années de maintien en condition opérationnelle. En termes de répartition des responsabilités, Chantiers de l’Atlantique réalisera la plateforme propulsée et Naval Group prendra en charge les systèmes de combat, de communication, l’artillerie et la partie aviation.

L’usinage de la première unité commencera en Novembre 2020, le tronçon sous-traité arrivera quant à lui sur le chantier nazairien en Juillet 2021. Les livraisons s’échelonneront entre 2022 pour la 1ère unité et 2029 pour la dernière.

 

Caractéristiques principales :

  • Tonnage à pleine charge : 31 000 t
  • Longueur hors tout : 194 mètres
  • Largeur : 27.60 mètres
  • Capacité d’emport : 190 personnes dont 130 membres d’équipage
  • Jauge brute : 28 700 TJB