Franck Cammas fait escale à Pornichet pour Solid Sail et ÆolDrive

Récemment nommé par le Ministère de la transition écologique et solidaire comme responsable d’une mission parlementaire sur la  « filière de fret maritime à voile », Franck Cammas a réservé aujourd’hui sa première sortie officielle à Solid Sail/ÆolDrive.

La délégation emmenée par le célèbre navigateur a pu examiner le démonstrateur de la voile Solid Sail et du gréement ÆolDrive développés par Chantiers de l’Atlantique et installés depuis septembre 2019 sur la digue sud du port de Pornichet.

Au cours de leurs échanges avec les membres de la commission, les équipes du chantier ont pu présenter les résultats très encourageants des tests menés depuis maintenant plus de 6 mois. Parmi ceux-ci,  les progrès réalisés en termes de cinématique de pliage par rapport à la génération précédente de la voile, mais aussi les résultats en phase avec les objectifs d’efficacité aérodynamique de l’ensemble.

Cette rencontre a aussi été l’occasion d’évoquer les prochaines étapes qui comprendront notamment le développement d’un foc rigide et la simplification de l’accastillage. Le démonstrateur restera en place sur le port de Pornichet pendant encore un an pour mener à bien l’ensemble des tests.

Sur la photo : les membres de la commission parlementaire de gauche à droite : Antoine Pichon – Franck Cammas – Denis Mehnert aux côtés de Nicolas Abiven et Jean Le Cam.